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MALLETTE DE PAIX D'AGOGIE

Règles du jeu - octobre 2014

23 Octobre 2014, 13:23pm

Publié par Truchot Stéphanie

REGLE DU JEU N°1 : « Découvrir ses talents »

Public : à partir de 6-7 ans, de 4 à 12 participants

But : découvrir les IM* et ses talents à travers le jeu (*IM abrégé de « Intelligences Multiples »).

Déroulement du jeu (de 20 min à 1h, ou plus) :

1) Mise en place : disposer les pièces du jeu au sol (ou sur une table).

- De 6 à 9 ans : mettre au centre la roue des IM avec les clés correspondantes et les images (disposées en soleil à la bonne place).

- A partir de 9-10 ans : comme un puzzle, disperser toutes les pièces au sol et coopérer pour faire correspondre les intelligences, les clés, les ronds et les images. Vous pouvez enlever seulement les images ou certaines pièces.

2) Observation : tourner autour du centre en regardant les pièces.

3) Animation :

L’animateur ou un participant pioche un porte-clé « j'aime » et lit les mots proposés ; les participants désignent ou se mettent devant l'image correspondante. On peut demander de mimer ou de donner un exemple pour chaque proposition.

Chacun dit s’il a développé chaque talent et comment il l'aime: un peu, beaucoup, passionnément...

On peut aussi se mettre en cercle et avancer d’un pas si on aime, reculer d’un pas si on déteste. Ou rester à sa place si on aime un peu.

4) Remplir le « petit camembert » selon le nombre de réponses positives aux « j’aime » ou à l’intuition … avec la couleur correspondant aux intelligences (page à photocopier dans le livret).

Autres approches pour découvrir le jeu :

  • Pour les 6-10 ans : écouter la chanson des « Multibrios » et faire le jeu des 8 personnages. Le but est d’associer un personnage à une intelligence (chercher sur Internet).
  • Pour les ados (collège-lycée) : choisir une intelligence par petit groupe et faire une affiche pour la représenter avec dessins et collages.
  • Seul ou en groupe : faire un sketch pour présenter une ou plusieurs intelligences.

REGLE DU JEU N°2 : GRAND JEU «Voyage au pays des intelligences cachées !! »

Public : pour les 6-12 ans et +, de 4 à 30 participants

  • en animation en centre aéré, périscolaire, MJC
  • en classe en primaire et en collège (6°/5°)
  • entre amis, en famille (à partir de 3-4 personnes)

But : découvrir et reconstituer la carte des intelligences

Préparation : déposer le plateau des IM au centre de l’espace de jeu (au sol ou sur une table) ; la roue des IM reste fixée au centre du plateau ; toutes les autres pièces sont mélangées. Garder les cartes de jeu de côté.

Déroulement du jeu (min 1h) :

  • 1ère étape : se mettre en cercle et dire comment on se sent (voir la carte « météo intérieure »).
  • 2ème étape : former des petits groupes de 4 à 6 pour le voyage (voir la carte « groupes d’animaux »). Donner un « petit camembert IM » à chaque équipe.
  • 3ème étape : (facultatif) lecture du conte « le diamant volé » (Internet) pour découvrir le parcours à faire comme le prince du conte (possibilité de se déguiser en prince et de sortir les objets d’une besace).
  • 4ème étape : se préparer physiquement pour le voyage, (voir la carte « se réveiller »).

Des catégories (3-4 mots) au bas des cartes indiquent la visée du jeu : exemple : coopération, estime de soi, respect, bienveillance, … Vous pouvez vous demander à la fin du jeu ce qu’il a permis d’expérimenter et trouver d’autres mots.

Quelques règles à rappeler ou à poser pour jouer dans le respect et le plaisir :

- Bienveillance : paroles respectueuses et non agressives ; non jugement envers les autres et soi-même; se féliciter d’avoir osé expérimenter, donner de l’importance à l’expérience et aux ressentis.

- Participation : pas d'obligation de participer aux jeux ni aux partages ; un joueur peut observer jusqu'à ce qu'il se sente assez à l'aise pour s’impliquer volontairement.

- Partage : La plupart des jeux proposés demandent un degré d’implication assez important au niveau relationnel et émotionnel (nombre d’étoiles). C’est pourquoi des temps de partage sont à proposer quand il y a besoin et à la fin de chaque jeu.

Exemple : se mettre cercle pour partager son vécu de l’activité : se recentrer avec quelques respirations profondes, dire un mot chacun à voix haute ou à garder pour soi, exprimer sa météo intérieure, son ressenti en disant “je” sans que les autres interviennent ; proposer 1 à 2 minutes par participant.

- Confidentialité : ce qui se passe au cours du jeu et dans les moments de partage ne sort pas à l’extérieur : parler seulement de vos ressentis et rester dans la bienveillance (sans nommer les personnes impliquées).

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