Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MALLETTE DE PAIX D'AGOGIE

présentation du jeu à des adultes aux amanins...

28 Août 2013, 10:43am

Publié par Truchot Stéphanie

Je viens de présenter mon jeu aux Amanins lors du stage d'Isabelle Peloux sur la pédagogie coopérative... J'ai fait ce stage où j'ai découvert les intelligences multiples il y a 3 ans... Je l'ai présenté sous forme d'atelier d'une heure environ pour découvrir quelques intelligences et en particulier l'intelligence émotionnelle... Que j'ai explorée cet été lors du forum d'Education émotionnelle proposé par Michel Clayes aux Amanins, son site est une mine : http://www.education-emotionnelle.com/ et ses livres aussi : http://www.education-emotionnelle.com/livres-et-jeux/livres/leducation-emotionnelle-des-plus-jeunes/

Voici l'atelier que j'ai proposé à un groupe d'une bonne vingtaine d'adultes (en particulier professeurs et éducateurs)... Je me suis régalée...

Détails de l'atelier :

Obj. : faire découvrir les intelligences multiples par le jeu et plus particulièrement l’intelligence relationnelle et émotionnelle

- Début : faire connaissance (intell intra&inter) :

-« les prénoms positifs » : se présenter en associant une qualité à son prénom (comme une météo intérieure de l’instant !!) et en respectant la règle cachée (même initiale visuelle ou auditive … ex Stéphanie = stupéfiante maintenant, sensationnelle hier,… si on se trompe : « je ne doute pas que tu sois… mais cela ne répond pas à la règle cachée, quelqu’un peut t’aider en te disant comment il te trouve aujourd’hui… »

- Développement :

A) Préparation corporelle et mentale avec l’intell kiné :

1) « ex de do in » réveiller le cerveau et le corps avec tapotements

2) « kinésiologie éducative » : casque d’écoute, frottements points stratégiques devant et derrière l’oreille avec l’index et le majeur pour mieux entendre, et au dessus et dessous la bouche pour mieux s’exprimer

- connexion des hémisphères : 1) trompe de l’éléphant : bras directeur pointant devant soi et effectuant des 8 en colant l’oreille contre l’épaule , puis faire des 8 avec les yeux, 2) croisement coude et genou opposés devant soi puis derrière croisement main et pied, 3) cf la chanson de l’araignée gipsy qui monte : croisement pouce et index opposés puis croiser en montant puis en descendant…

4) comme les grands sportifs : essayer de toucher les mains par terre jambes tendues repérer jusqu’où on va, se relever, le refaire en visualisation en posant les mains en entier, refaire en vrai et voir si on va plus loin (obj le cerveau peut nous aider à aller plus loin en visualisant une situation avant)

B) Découverte de l’Intelligence émotionnelle (intra et inter) :

- Raconter une histoire à 2 : chaque phrase commencera par « oui mais » (échange pendant 2-3 minutes) puis « oui et » = feed-back : comment on se sent après chaque exercice (+ intell ling)

- Se faire un cadeau imaginaire à 2 : c’est celui qui reçoit qui s’émerveille en disant ce que c’est, puis inverser.

- Célébrer la réussite et la non-réussite en cercle : un volontaire vient au centre du cercle et dit « j’ai réussi » on l’applaudit puis il dit « je n’ai pas réussi » on l’applaudit (encore plus fort), il peut partager son ressenti… Proposer à tous les volontaires, ça fait du bien même à ceux qui regardent…

- Clôture :

- En cercle : nœud gordien « s’emmêler et se démêler » + se dire au revoir en restant en lien avec une main

- Intel intra : tirer une carte « médaille » ("Trophore" de Frédérique Epelly voir aussi "le câmino" du même auteur

http://www.souffledor.fr/extras/jeux-en-ligne.php )

Commenter cet article