Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MALLETTE DE PAIX D'AGOGIE

JEU EN FAMILLE... plein d'activités pour tester vos intelligences !

28 Août 2013, 09:36am

Publié par Truchot Stéphanie

1) Intelligence verbale : (créativité)

*Inventer une histoire à 2 : A dit 3 mots à B qui invente une histoire avec ces 3 mots puis inverser

** Choisir une photo du jeu et dire ce que je vois, inventer une histoire, partager un souvenir, ce que ça m’évoque

**Inventer une histoire à 2 avec « oui et » : dire une phrase chacun son tour, même consigne avec « oui mais »

**Ecoute une histoire pour la répéter (ex le colibri, les 2 loups, les 3 passoires …)

***Histoire à rallonge : (cadavre exquis) chacun dit une phrase et répète celle du précédent

***Inventer une histoire à plusieurs : chacun son tour on continue l’histoire

2) Intelligence personnelle : (estime de soi, connaissance de soi)

* Célébrer la réussite et la non-réussite : au centre chacun vient dire « j’ai réussi / je n’ai pas réussi », les autres applaudissent comme pour un triomphe

*jeu des odeurs : j'aime/j'aime pas, qu'est ce que ça m'évoque... (avec huiles essentielles, ingrédients cuisine, fleurs…)

*jeu des saveurs : j'aime/j'aime pas, qu'est ce que ça m'évoque... (faire goûter les yeux bandés du sel, du sucre,

* Offrir un cadeau imaginaire : par 2 : A offre un cadeau imaginaire et B l’accueille avec joie en disant ce que c’est, puis inverser

** portrait chinois : jeu d’écoute à 2 : 1) si j’étais un animal/une fleur ou plante/un objet… je serais… 2) ce qui m’émeut/me fait vibrer 3) mon défi du moment 4) ce que je veux changer en moi

** Raconter une action dont je suis fier/fière

** Le plus beau compliment que j’ai reçu ou que j’aimerais recevoir : par 2 ou au centre du cercle

** Carte d’identité des qualités : sur une feuille à plier

*** Symboliser un problème : aller chercher un élément de la nature pour symboliser un problème actuel, cercle de parole de 3 à 6 pour témoigner du choix de l’élément

*** « découvrir ma stratégie mentale » (spécial gestion mentale) : atelier « dessin du cartouche »

  • 3) Intelligence interpersonnelle : (cartes actions)

* Les petits moteurs : se déplacer avec un bâton /crayon sur la tête, s’arrêter s’il tombe (aide : 1 dépanneur)

* Les boîtes coopératives : empiler des boîtes avec un bâton chacun

**les petites voitures à 2 : A et B, B est le véhicule avec les yeux fermés, A est le conducteur, faire un trait dans le dos avec le doigt de haut en bas pour avancer, appuyer sur l’omoplate droite ou gauche pour tourner, petite pression sur la tête pour reculer puis échanger les rôles

** guider avec le prénom : A ferme les yeux et se laisse guider par B qui le guide en disant son prénom

*** La baguette qui monte : avec un balai à poser au sol à 5 minimum

** Le nœud gordien : avec des ficelles ou les mains s’emmêler puis se démêler

** Les chaises musicales coopératives :

** Le crocodile blanc (les icebergs) : cf chaises musicales avec journaux au sol

** Le tapis volant à retourner : (avec un grand drap ou tapis) histoire : voyage à plusieurs dans un pays imaginaire

  • 4) Intelligence corporelle : (cartes actions)

* Pour de vrai : comme les grands sportifs : refaire dans sa tête avant de faire en vrai comme les grands sportifs puis faire en vrai (toucher par terre avec les mains jambes tendues, …)

* Rencontres aveugles : tous se rencontrer et se deviner avec un foulard sur les yeux (comme colin maillard)

** Devine ce que c’est ? mettre dans 2 sacs (ou boîte à chaussures percée pour passer la main) des objets identiques : un dit ce qu'il touche et l'autre cherche l'objet correspondant => évocation, sens du touché

**Jeu sur les 5 sens (reconnaître des odeurs, des sons, des saveurs, des matières, des objets visuels ) :

** Devine ce que je fais : en cercle les yeux fermés refaire ce que fais celui qui mène au milieu et dit ce qu’il fait

**Vivre une aventure en mouvement : le lever et le départ à l’école ; un voyage à travers les paysages et les saisons

**« parcours à 3 pieds » : communiquer pour se déplacer (marcher à 2 en s'attachant les 2 pieds du milieu; variante : 1 a les yeux fermés)

*** La quille (bouteille ivre) : cercle de contact

***Points d'appuis : Trois par trois, les participants doivent prendre au sol un certain nombre de points d'appui que vous aurez determine. Vous pouvez augmenter ou diminuer le nombre jusqu'a un ou deux points d'appui au sol.

5) l'intelligence visuelle et spaciale : (carte défis)

*Jeu d'observation : inviter le groupe à bien observer un enfant qui est debout au centre. Ensuite, demander à l’enfant d’aller changer quelque chose de son apparence dans le couloir. Ses camarades devront deviner ce qui a changé. (Variante : le groupe met un déguisement à l'enfant à observer)

* Pour de vrai : comme les grands sportifs : refaire dans sa tête avant de faire en vrai : faire un tour avec son bras

**Mémory : Prendre une série d’images ou photos coupées en deux, les mélanger, tenter de retrouver les paires le plus rapidement possible. (ex mémo philo)

**Devine à quoi je pense ? jeu d'évocation : (spéciale gestion mentale)

- choisir une image/photo (photo-langage) et il la mémorise, les autres lui posent des questions pour deviner quelle image il a choisi

-choisir un objet parmi plusieurs dans un sac, il mémorise sa forme, les autres lui posent des questions pour deviner ce que c'est (variante : le 1er décrit la forme de l'objet sans dire à quoi il sert et l'autre doit deviner)

- choisir un endroit qu’on aime et l'imaginer dans sa tête le plus précisément possible, on lui pose des questions pour deviner l'image et se faire une image la plus précise possible

***Jeux de reconstruction : à 2 dos à dos faire un dessin (ou autre avec les kapla ou tangram) : le 1er fait une construction et dit se qu'il fait, le 2ème doit suivre les indications du 1er pour reproduire la construction sans poser de questions, quand ils ont fini, ils regardent les constructions et échangent sur ce qui s'est passé

 

6) l'intelligence logique et mathématique: (défis)

** tangram, seul en groupe ou à 2 « dos à dos » (obj communiquer) ; faire des animaux, des figures géométriques, des chiffres, l’alphabet (cf modèles)

**faire un madala à plusieurs avec plusieurs modèles de tangram (papier ou bois)

**mémoriser des nombres (simples puis complexes) : « atelier mémo »

*** Résoudre des énigmes :

  • dessiner une maison sans lever le crayon de la feuille**,

  • écrire 6 avec 5 allumettes**,

  • relier 9 points avec un seul trait***,

 

7) l'intelligence naturaliste et écologique : (créativité)

* Imiter le cri ou la démarche d’un animal, les autres le deviner

* Fabriquer son bâton (de parole, de sorcier, de chamane genre calumet de la paix) avec des éléments naturels et de récup (bâton, plumes, perles, cailloux, feuilles, ficelles …)

**Faire son blason avec des éléments naturels et de récup (bâton, plumes, perles, cailloux, feuilles, ficelles, …)

**Fabriquer un instrument de musique avec des éléments naturels et de récup (bâton, plumes, perles, cailloux, feuilles, ficelles, …)

**Faire une création artistique avec des éléments naturels (mandala perso ou collectif, land art)

** Faire une décoration de maison avec des éléments naturels et de récup (bâton, plumes, perles, cailloux, feuilles, ficelles … et colle décopatch)

*** Faire un coin du beau dans la maison avec les 5 éléments représentés

 

8) l'Intelligence musicale et rythmique: (créativité)

* « petit train des sons » : à reproduire et continuer la chaîne (variantes : avec des mots pour faire une histoire, avec des cris d’animaux )

** « téléphone arabe » : exercice d'écoute : une phrase inventée par le 1er ou une histoire de Nasjrudin : quelqu'un (adulte ou enfant) raconte une histoire (ex histoire de Nasjrudin) à la moitié des participants (A), qui vont ensuite la raconter à un camarade (B) qui la redit à (A), ils vont vérifier si c'est correct en réécoutant l'histoire du conteur

** « l'instrument caché » : cacher derrière un paravent/une valise plusieurs instruments de musique, produire un son à l’aide d’un instrument et demander de deviner de quel instrument il s’agit...

**Fabriquer un instrument de musique avec des éléments de récup (bâton, plumes, perles, cailloux, feuilles, ficelles, …)

***« concert improvisé » : tous ensemble, choisir un instrument ou ses mains, sa voix… fermer les yeux et trouver sa place en faisant un son dans l’orchestre improvisé … qui va s’harmoniser grâce à l’intelligence collective…

Commenter cet article