MARGUERITE DES BESOINS pour ETRE BIEN ENSEMBLE
Proposer un cadre bienveillant avec la marguerite des besoins
Option n°1 : Objectif : trouver les besoins à respecter pour être bien ensemble (15-20 minutes)
– a) Remue-méninge (brainstorming) des besoins pour être bien ensemble
– b) seul trouver 2-3 besoins pour se sentir bien dans le groupe (2-3 minutes)
– c) puis à 2 en faire émerger 4 (2-3 minutes), puis à 4 en faire émerger 6 (2-3 minutes)
– d) mise en commun et en retenir 8 environ : dire pourquoi ils sont importants et en faire une marguerite à afficher (et qui peut évoluer dans le temps)
– e) valider tous les besoins à la fin avec un « bravo silencieux » (cf sourds-muets)
Option n°2 : Objectif : choisir parmi les besoins proposés par l'animateur (5-10 minutes)
– a) énoncer chaque besoin et trouver ensemble pourquoi il est important
– b) OU mettre les pétales de plusieurs besoins au sol, demander de tourner autour pour choisir les 2-3 plus importants pour soi, puis les ramasser et les mettre en commun pour faire la marguerite du groupe (regrouper si nécessaire les besoins pour en garder 6-8 environ)
– c) voter à main levée : si au moins 1 voix alors le besoin est retenu
- d) valider tous les besoins à la fin avec un bravo (silencieux)
Option n°3 : pour atelier parents-enfants, famille (15-20 minutes)
demander quels sont les besoins pour passer un bon moment ensemble : retenir 2-3 besoins
OU mettre les pétales de plusieurs besoins au sol, demander de tourner autour pour en choisir 2-3 les plus importants pour soi, puis les ramasser et les mettre en commun pour faire la marguerite du groupe (regrouper si nécessaire les besoins pour en garder 6-8 environ)
- puis leur proposer de commencer de remplir leur marguerite pour être bien en famille
- les inviter à la finir ensemble à la maison pour la mettre sur le frigo et la revoir de temps en temps
Quelques exemples :
- Convivialité, joie, plaisir...
- respect des autres : Ecoute, liberté d'expression...
- bienveillance envers soi
- implication, « joker » être libre de dire OUI et NON
- Coopérer, s'entraider, s'entendre ( partager...)
- Etre en confiance pour s'exprimer
- Etre responsable de ses actes
- confidentialité (ne pas dire de nom, parler de son ressenti, de son expérience)
- Créativité, curiosité, exploration...
- paix, calme, sérénité,
Au dos des besoins on peut marquer quelques règles indispensables pour nous
chaque parole est importante
exprimer ses besoins en disant « je »
décision par consensus = 0 objection
voter chaque besoin à main levée
si au moins 1 voix = le besoin est retenu
valider avec un bravo « silencieux » (comme sourd-muet en agitant les mains)
dire 3 choses positives pour 1 négative
écouter avec attention, parler avec intention
Marguerite des besoins à fabriquer :
1 feuille A4 (rose) avec un grand cercle et les 8 pétales ( écrire les besoins à la main) .
pétales à découper et plastifier, puis perforer pour mettre une attache parisienne au centre .
Vous pouvez trouver des dessins/images pour illustrer chaque besoin ensemble