Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MALLETTE DE PAIX D'AGOGIE

QUI SUIS-JE ?

6 Novembre 2018, 00:47am

Publié par Phanette

J'ai été professeure de français en collège dans l'Education Nationale pendant 25 ans. Ayant été principalement en ZEP, j'ai côtoyé beaucoup d'enfants en difficultés et en souffrance, je me suis spécialisée dans la dyslexie en accompagnant mon fils et en découvrant tardivement que je l'étais moi-même. C'est en 2010 lors d’un stage sur les pédagogies coopératives donné par Isabelle Peloux aux Amanins (une école alternative dans une ferme pédagogique) que j'ai découvert la théorie des intelligences multiples. J’ai été surprise de constater l’impact que cela peut avoir sur l’estime de soi. En faisant un rapide test pour découvrir mes intelligences, ma 1ère réaction a été « Aie ! je ne suis pas très douée ! » et puis je me suis trouvée un peu moyenne partout !
Cela m’a permis de faire très rapidement une photo instantanée de ce que j’avais pu développer comme compétences. Que grâce à la plasticité du cerveau, rien n’est figé et que je pouvais encore apprendre et développer mes compétences par l’apprentissage et, bien sûr, par le jeu !
Je me suis intéressée plus particulièrement à l’éducation relationnelle et émotionnelle. Cela me parait indispensable à mon développement personnel et en milieu éducatif.
J’ai créé un jeu pour permettre à des publics très variés d’y avoir accès : des enfants aux adultes, en famille ou en collectivité. 
Alors sommes-nous tous intelligents ? Et de la même manière ?
Einstein, Mozart et Gandhi ont-ils développé la même intelligence ? Seront-ils intelligents dans les même circonstances ? Einstein disait « Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide. »

J'ai démissionné en juin 2017 pour devenir officiellement "créatrice de jeu" et intervenante en permaculture relationnelle et sociale dans un habitat groupé : un oasis du mouvement colibri :  oasisdeserendip.net/

Stéphanie Truchot 

981 chemin de crozat, 26400 Eurre

06 72 38 17 43

Commenter cet article