Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MALLETTE DE PAIX D'AGOGIE

CONTENU DE LA BOITE à ACTIVITES N°1

14 Juillet 2013, 07:43am

Publié par Stéphanie T.

* l'intelligence verbale et linguistique :

  • spéciale gestion mentale :
  • 1) inventer une histoire à plusieurs : (obj coopérer, mémoriser)
  • 2) cadavre exquis (à l'écrit ou à l'oral)
  • 3) pour mémoriser des mots à tirer d'un chapeau
  • 4) relais écriture d'un poème, d'une anecdote
  • coopérer : inventer une histoire à plusieurs : cadavre exquis, mémoriser des mots à tirer du chapeau
  • estime de soi : « carte d'identité des qualités » (voc des qualités), « acrostiche » sur son prénom, ses goûts, ses loisirs...
  • création : lire un conte, une histoire, une anecdote : à refaire en scketch, en mime, en clown...
  • Atelier philo : lire un conte et lancer un cercle de parole à partir des thèmes évoqués dans le conte

*l'intelligence visuelle et spatiale :

  • spéciale gestion mentale :
  • ex d'évocation :
  • à 2 : le 1er choisit une image parmi plusieurs dessins et il la mémorise, le 2ème lui pose des questions pour deviner quelle image il a choisi
  • à 2 ou 3 : le 1er choisit un objet parmi plusieurs dans un sac, il mémorise sa forme, l'autre lui pose des questions pour deviner ce que c'est (variante : le 1er décrit la forme de l'objet sans dire à quoi il sert et l'autre doit deviner)
  • à 2 : le 1er choisit un endroit qu'il aime et il l'imagine dans sa tête le plus précisément possible, le 2ème lui pose des questions pour deviner l'image et se faire une image la plus précise possible
  • mémory : Prendre une série d’images ou photos coupées en deux, les mélanger, tenter de retrouver les paires le plus rapidement possible.
  • jeu de la photo-mystère : Montrer une partie d’une image et demander à l’élève de trouver l’image cachée
  • tangram, seul, en groupe, à 2 (variante :dos à dos)
  • jeux de construction : à 2 dos à dos avec les kapla ou tangram (ou autre) : le 1er fait une construction et dit se qu'il fait, le 2ème doit suivre les indications du 1er pour reproduire la construction sans poser de questions, quand ils ont fini, ils regardent les constructions et échangent sur ce qui s'est passé
  • Ex d'observation : inviter le groupe à bien observer un enfant qui est debout au centre. Ensuite, demander à l’enfant d’aller changer quelque chose de son apparence dans le couloir. Ses camarades devront deviner ce qui a changé. (Variante : le groupe met un déguisement à l'enfant à observer)

*l'intelligence intra-personnelle :

a) spéciale gestion mentale :

  • - jeu « découvrir quelle est ma stratégie mentale » (atelier « dessin du cartouche » )

b) connaissance de soi :

  • dessin du corps en « cadavre exquis » (à partir de 4-5 ans)
  • jeu des odeurs : j'aime/j'aime pas, qu'est ce que ça m'évoque...

c) estime de soi :

  • jeu des prénoms positifs :
  •  

*l'intelligence corporelle, kinesthésique :

  • spéciale gestion mentale :
  • 1) refaire dans sa tête avant de faire en vrai comme les grands sportifs puis faire en vrai (ex bras devant soi et qui tourne, toucher par terre avec les mains jambes tendues, …)
  • 2) mettre dans 2 sacs (ou boîte à chaussures percée pour passer la main) des objets identiques : un dit ce qu'il touche et l'autre cherche l'objet correspondant => évocation, sens du touché
  • 3) ex jeu de devinette et d'évocation : je pense à un objet et on me pose des questions pour deviner ce que c'est, même jeu avec un lieu, une image choisie, un tableau,
  • connaissance de soi :
  • jeu sur les 5 sens (reconnaître des odeurs, des sons, des saveurs, des matières, des objets visuels ) :
  • Faire vivre une aventure en mouvement à vos élèves, racontée par vous ou un autre élève et mimée par tous.
  • coopérer:
  • « parcours à 3 pieds » : communiquer pour se déplacer (marcher à 2 en s'attachant les 2 pieds du milieu; variante : 1 a les yeux fermés)
  • contact, confiance :
  • jeu de la bouteille saoule en cercle

 

*l'intelligence interpersonnelle :

  • « dessin guidé dos à dos» à 2 (à partir de 7-8 ans): écoute, message clair
  • jeu des « boîtes coopératives » à empiler avec une baguette chacun : coopérer, communication
  • « jeu des bouchons » à mettre à plusieurs dans récipient
  • créativité : en groupe réaliser une affiche un panneau « comment je gère ma colère ? » 1) déterminer mes émotions avec la roue 2) toutes les astuces pour exprimer sa colère => faire un panneau

 

*l'intelligence logique et mathématique:

  • - spéciale gestion mentale :
  • - tangram, seul en groupe ou à 2 « dos à dos » (obj communiquer)
  • - mémoriser des nombres

 

*l'intelligence naturaliste :

  • empreinte d'écorce d'arbre à retrouver dans la nature
  • reconnaître des animaux (empreintes, sons, ...)
  • reconnaître des sons de la nature

 

*l'intelligence musicale et rythmique:

  • spéciale gestion mentale : écouter/mémoriser :
  • * « petit train des sons » : à reproduire et continuer la chaîne (variantes : avec des mots pour faire une histoire, avec des cris d' animaux )
  • « téléphone arabe » : exercice d'écoute : une phrase inventée par le 1er ou une histoire de Nasjrudin : quelqu'un (adulte ou enfant) raconte une histoire (ex histoire de Nasjrudin) à la moitié des participants (A), qui vont ensuite la raconter à un camarade (B) qui la redit à (A), ils vont vérifier si c'est correct en réécoutant l'histoire du conteur
  • « l'instrument caché » : cacher derrière un paravent/une valise plusieurs instruments de musique, produire un son à l’aide d’un instrument et demander de deviner de quel instrument il s’agit...
  • * caractériser les instruments d'un morceau par un adjectif (ex dans Pierre et le loup, effrayant, sombre c'est le loup) => apprendre à exprimer les émotions
  • * apprendre une phrase, un texte, les multiplications avec une mélodie, un rythme
  • * Proposer des tables d’exploration avec différents instruments de musique.
  • * Faire écouter une chanson connue. Arrêter la musique, demander aux élèves de poursuivre la chanson.

 

Commenter cet article