Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MALLETTE DE PAIX D'AGOGIE

Qui est Howard GARDNER ?

13 Juin 2018, 10:03am

Publié par Phanette

Howard Gardner mène depuis trente ans des recherches sur l’intelligence, qui renouvellent l’approche traditionnelle de la question.

Il montre que le test du Q.I. largement utilisé, en France notamment, pour déterminer les aptitudes des individus, n’explorent en fait qu’un éventail restreint d’intelligences : les capacités logico-mathématiques et langagières, c’est-à-dire essentiellement les capacités d’abstraction.

Il en déduit donc qu’il existe huit différentes formes d’intelligence. Selon lui, la raison d’être de l’école devrait être le développement de toutes les formes d’intelligences. Il propose dans ses récents travaux que des contextes d’apprentissage mettant en jeu l’expérience concrète de l’enfant soient promus dans et autour de l’école (apprentissages de type professionnel, nouvelles technologies, musées pour enfants…).

L’approche de Gardner permet de comprendre un grand nombre des difficultés que rencontre aujourd’hui le système éducatif et, plus largement, nos sociétés tout entières.

Elle annonce aussi la nécessaire mutation de l’école qui doit repenser ses modèles d’apprentissage pour permettre à chacun de développer son potentiel d’intelligence selon une large gamme de compétences.

Commenter cet article