Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MALLETTE DE PAIX D'AGOGIE

« Voyage au pays des intelligences cachées »

11 Juillet 2013, 22:27pm

Publié par Stéphanie Truchot

QUETE : Explorer les territoires des intelligences cachées !!

 

 

  • GRAND JEU testé avec des enfants de 5 à 11ans dans le cadre du périscolaire: prévoir au moins 2 à 3h ou le faire en plusieurs fois (3-4 intelligences à la fois)

  • 1ère étape : prendre des forces avec un goûter, on peut les inviter à former des petits groupes (4-5 enfants) pour le voyage

 

[ former les groupes au début avec l'intelligence naturaliste et le jeu « sacré animal » pour retrouver les animaux qui font le même cri et se regrouper : mettre les enfants en cercle et leur donner le nom d'un animal chacun -cheval, coq, lion... selon le nombre de groupe voulu et les inviter à se regrouper en faisant le cri de l'animal ! ]

 

 

  • 3ème étape : Pour se préparer physiquement pour le voyage (braingym tous ensemble, en cercle et le guide au centre) => intelligence kinesthésique

 

  • 4ème étape : se déplacer d'une contrée (atelier) à l'autre avec un « meneur » qui aura un plan  des Intelligences pour le groupe (mini-camembert à remplir à mettre autour du cou avec une ficelle) à valider  quand ils ont passé une contrée (fait l'activité), puis ils vont au jeu de reconstruction de la grande carte des Intelligences cachées pour faire le puzzle de l'intelligence qu'ils viennent de pratiquer en reliant la clé et l'image à l'intelligence (avec une animatrice)

  • [chaque activité serait une mission pour la grande quête : reconstituer la carte pour découvrir toutes les intelligences cachées »

  • leur dire au départ tout ce qu'ils devront faire : faire des cartes «mission» à disposer sur le jeu à chaque intelligence (pour que chaque groupe puisse faire une activité différente et éviter les bouchons) ]

 

1ère Mission : « réveiller ses sens et se mettre en projet de mener à bien la quête » :*l'intelligence kinesthésique :

 

- *réveiller le cerveau en tapotant légèrement le crâne avec le bout des doigts,

- pour mieux s'exprimer : frotter avec les index juste au dessus et en-dessous de la bouche,

- *pour mieux écouter et entendre : frotter avec index et majeur le devant et derrière de l'oreille,

  • mettre son casque d'écoute en pinçant légèrement le cartilage de l'oreille à faire de haut en bas et tirer légèrement le lobe à la fin,

  • redynamiser ou se reconnecter à son corps pour être plus présent à ce qu'on fait : do-in tapoter puis frotter les bras puis les jambes

* *connecter les 2 hémisphères de son cerveau : pour pouvoir remplir toutes les missions

- *la trompe de l'éléphant et le 8, mouvements croisés devant coude /genou opposés, derrière main /pied opposés,

** « pour de vrai » : refaire dans sa tête avant de faire en vrai comme les grands sportifs puis faire en vrai (ex prendre un repère visuel le bras devant soi et puis tourner le plus loin possible sur la droite sans bouger les pieds et prendre un repère visuel, puis revenir au point de départ et s'imaginer en train de faire un tour complet ou plus, puis refaire l'exercice en vrai, remarquer qu'on va plus loin après imagination... même exercice en essayant de toucher par terre avec les mains jambes tendues…

 

2ème Mission: « découvrir ses pouvoirs secrets, sa stratégie mentale » *l'intelligence intra-personnelle :

 

  • ATELIER MEMO (jeu-affiche sous forme de carte mentale à créer) Doc à venir sur la gestion mentale...

  • 1) Je me mets en projet de mémoriser un dessin (ex le cartouche égyptien de Ptolémée) pour le redessiner sur une feuille sans le modèle

  • 2) Je vérifie si c'est correct, si besoin je complète mon dessin

  • 3) Dire quelle a été ma stratégie : comment j'ai fait dans ma tête pour retenir

  • 4) Je choisis les étiquettes qui correspondent à ma stratégie et je les place à côté de l'intelligence que j'ai utilisée.

 

3ème Mission : « Retenir des mots de passe » :

* intelligence verbale et linguistique :

 

- Inventer une histoire à partir de 5 à 7 mots ou images à retenir puis la raconter au groupe

 

4ème Mission : « devine à quoi je pense ! »

*l'intelligence visuelle et spaciale :

 

- à 2 ou plus : choisir une image parmi plusieurs dessins et la mémoriser, les autres lui posent des questions pour deviner quelle image il a choisi.​

 

5ème Mission = « réaliser une maquette de château ou d'arme secrète» *l'intelligence logique-mathématique et visuelle-spaciale :

jeux de construction : à 2 dos à dos avec les kapla ou le tangram: le 1er fait une construction et dit ce qu'il fait, le 2ème doit suivre les indications du 1er pour reproduire la construction sans poser de questions, quand ils ont fini, ils regardent les constructions et échangent sur ce qui s'est passé.

 

6ème mission : « guider un partenaire dans un labyrinthe » :

*l'intelligence interpersonnelle :

jeu de confiance : les petites voitures : par 2 chacun à son tour : l'un ferme les yeux, c'est la voiture, l'autre le tient par les épaules et le guide silencieusement. Code de départ : pour avancer, il pousse doucement en avant; pour tourner à gauche ou à droite, il sert l'épaule correspondante; pour arrêter, il fait 2 pressions; pour reculer, il tire doucement en arrière.

 

7ème mission = apprendre un rythme par coeur

*l'intelligence musicale et rythmique:

* « l'instrument caché » : cacher derrière un paravent ou une valise plusieurs instruments de musique, produire un son à l’aide d’un instrument et demander de deviner de quel instrument il s’agit... puis mission : retenir un rythme qui peut ouvrir une porte ou réveiller une personne ...

Commenter cet article